top of page

Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022

בס"ד

Tu me feras connaitre le chemin de la vie, la plénitude des joies qu'on goûte en ta présence, les délices éternelles dont on se délecte à ta droite (Tehilim 16:11).





תעמ Ta'aM goûter, goût, saveur, sens, but, finalité

מעט Mé'at peu, petite quantité

תמע TaM'a absorber, assimiler


Le goût que nous gardons des choses est-il lié à leur quantité ?

On dit souvent que ce qui se présente à nous partout perd souvent de son attrait. En effet, les choses en "profusion" n'engendre pas la passion tandis ce que les choses "rares" sont toujours recherchées. Pour illustrer cette idée, on sait que les pierres précieuses sont formées dans la croûte et le manteau terrestre pendant des millions d’années. Elles représentent les miracles de la nature.





Par exemple, la painite a été désignée comme la gemme précieuse la plus rare de la planète. Jusqu’alors il n’y avait qu’un peu moins de 25 spécimens connus.


Découverte dans les années 1950, en Birmanie, c’est une pierre précieuse qui affiche différentes teintes selon l’angle d’observation, allant du rose au marron. Un vrai plaisir pour les yeux.


Les verbes Ta'aM et Mé'aT représentent en miroir une sorte d'équation traduisant cette idée par la similitude des lettres et leur disposition.



Le "PEU" a une valeur que la "MASSE" n'a pas.

Dans toutes les générations, il a existé des êtres, souvent seuls et isolés, en avance sur leur génération qui ont laissé leur trace. Des Hommes courageux qui ont su faire pencher la balance avec du "peu". Considérés comme "peu de choses" par leur entourage, ils se sont révélés des "seigneurs" dans leur domaine. Homme de science, ils ont à petites doses permis de grands changements, des tournants décisifs dans l’histoire.


Jugés non digne de leur vivant, ils ont pourtant fait partie de cette minorité qui a su bousculer les limites de la masse.


La masse n'a pas pu assimilé TaM'a "leur valeur" car elle n'en était pas digne.

Ce n'est que "peu à peu" et dans le "peu" Me'aT "leat leat"- expression favorite en Israël qui veut dire au fil du temps - et au fil de l'histoire paradoxalement - que ces êtres d'exception se sont révélés à la masse. Pourquoi ? Parce que leur apport a été progressivement absorbé à une époque, à des virages de l'Histoire où les Hommes étaient en recherche spirituelle, recherchant un sens à leur propre histoire (une quête de sens).


C'est ce que nous vivons actuellement dans le temps messianique.


Des êtres d’exception nous ont précédés, ils ont révélé la “voie” ! Nous l'assimilons TaM'a enfin !


Qu'y avait-il d'exceptionnel dans leur vie ?


Je soulève une seule et unique raison : ils n'ont pas perdu leur originalité et leur simplicité ! Cela relève de la foi. Ces hommes et ces femmes ont su garder leur TaM'a, leur "finalité", "leur goût", "leur saveur" et ne se sont jamais assimilés à la masse.


Ta'am en hébreu, signifiant goût, mais aussi "sens", "but", "finalité"... ils furent les précurseurs de leur propre vie, indiquant à la masse la voie ultime.

Et quelle est-elle cette voie ultime ?


C'est celle de se trouver !


Il faut débusquer le sacré dans le quotidien, l'extraordinaire dans l'ordinaire !

(Rabbi Na'hman de Breslev).


Le sens que l’on donne à sa vie lui en rend son goût !


Cette finalité est à la portée de tous car elle existe et elle est la raison de notre venue sur terre !


C'est dans notre saveur personnelle, rare et unique, que nous révélons notre être.


Nous sommes le seul détenteur de notre finalité.


Il n'existera plus jamais quelqu'un comme nous, soyez-en convaincu !


C'est cette richesse, vraie et authentique, qui peut être partagée à la masse.


Un peu ...


Comme une épice qui assaisonne un plat fade et sans saveur.


Le sel de la terre qui donne le goût à l'aliment...le “grain” de sel qui fera la différence.




Rédigé par Sheinrose.


A propos : j'écris dans la catégorie l'hébreu miroir de l'être pour partager avec vous la richesse et la splendeur de la langue hébraïque. Tel un "dictionnaire du sens de la vie" chaque mot hébreu est un mode d'emploi à lui seul. Les articles sont inspirés du livre d'Irit Slomka Saguy, l'hébreu, miroir de l'être. Cette auteur, israélienne d'origine, est professeur d'hébreu.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com Tous droits réservés.


Pour recevoir les prochains articles, inscrivez-vous à ma Newsletter.


コメント


bottom of page